panel 2

La brochure “Emploi salarié” se renouvele 2012-07-10

Les brochures du 3e et 4e trimestre 2011 paraîtront prochainement sous forme réduite


En ce moment, les statistiques concernant l’emploi salarié sont revues en profondeur.

Cette refonte est directement liée au projet dit Capelo, qui a été lancé à partir de 2011 (plus d’infosExternal link). Ce projet a des répercussions et ce aussi bien sur le comptage du nombre de travailleurs que sur la mesure du volume de travail dans le secteur public. Plus particulièrement, le statistiques portant sur l’emploi pour le personnel statutaire du secteur public à partir du premier trimestre 2011 se rattacheront plus étroitement à la situation de travail réelle, principalement en ce qui concerne les régimes de la mise en disponibilité pour cause de maladie ou de la mise en disponibilité préalable à la mise à la retraite (e.a. dans l’enseignement).

Les changements au niveau du comptage des travailleurs (emplois/travailleurs occupés) et du volume de travail conduisent inévitablement à une rupture dans la série temporelle. Les efforts nécessaires seront réalisés pour cartographier le mieux possible la rupture dans la série temporelle.  Le projet  Capelo n’est toujours pas finalisé. Pour ce qui est des premier et deuxième trimestres  2011, les données ont encore été communiquées presque entièrement de “l’ancienne manière”. Dès lors, les brochures relatives à ces trimestres se rattachent encore aux brochures des années précédentes. A partir du troisième trimestre 2011, les données sont, toutefois, hétérogènes de sorte que des chiffres fiables ne sont pas publiés pour le secteur public. Les brochures pour les troisième et quatrième trimestres 2011 paraîtront donc prochainement sous une forme réduite.
Lorsque les données chiffrées pour le secteur public seront définitives, toutes les statistiques à partir du premier trimestre 2011 seront publiées à nouveau. Nous profiterons également du démarrage de la série temporelle renouvelée d’adapter un certain nombre de critères de classification :

  • La délimitation du secteur public qui est appliquée par la Direction des Statistiques sera revue, prévoyant aussi la possibilité d’une sous-répartition selon la nature de l’établissement public.
  • Une ventilation de la classe lieu de résidence principal “Inconnu” permettant de mieux délimiter les travailleurs frontaliers entrants.
  • Les classes de salaires journaliers seront aussi actualisées afin de pouvoir à nouveau mieux répartir les classes de salaires supérieures.

En outre, nous travaillons à la transformation d’une brochure papier statique, qui peut également être demandée sur format Excel, en une brochure web dynamique. Dans l’intervalle, nous sollicitons la compréhension pour le retard encouru au niveau de la publication des données se rapportant à l’année 2011.

^ Back to Top