Voulez-vous vous convertir en aide-soignant ou infirmier ?
Demandez alors les formulaires nécessaires auprès du service du personnel de votre employeur ou téléchargez-les sur la page Accès A sur le portail de la sécurité sociale.
Le projet « Accès A » offre la possibilité, à des travailleurs du secteur public local qui ne sont pas employés dans le secteur des soins, de suivre une formation de bachelier en soins infirmiers (A1), d’infirmier breveté (A2) ou d’aide-soignant.
Par « secteur des soins » sont compris : les hôpitaux, les maisons de soins psychiatriques, les initiatives d’habitation protégée, les maisons de repos pour personnes âgées, les maisons de repos et de soins, les services de soins infirmiers à domicile, les maisons médicales, les centres de revalidation et les centres de soins de jour.
Les participants conservent leur salaire pendant la formation. Chaque année, il est décidé de l’éventuelle prolongation du projet ainsi que du nombre de travailleurs admis à le suivre.
La formation d’aide-soignant se fait à temps partiel, combinée avec le travail. Elle peut durer maximum 2,5 ans. Le candidat peut avoir droit à une trajectoire raccourcie grâce à une formation antérieure (par exemple assistant logistique) ou grâce à certaines expériences professionnelles dans le secteur. Pour savoir s’il est éligible à cette trajectoire raccourcie, il devra en faire la demande auprès de son école.
La formation d’infirmier se fait à temps plein. Elle peut durer maximum 4 ans pour un bachelier en soins infirmiers. Quant à celle d’infirmier breveté, elle ne peut dépasser 3 ans dans l'enseignement de la Communauté flamande et 3,5 ans dans l'enseignement de la Communauté française.
Demandez alors les formulaires nécessaires auprès du service du personnel de votre employeur ou téléchargez-les sur la page Accès A sur le portail de la sécurité sociale.