Formation PentaPlus

Qu’est-ce que PentaPlus ?

Depuis l’arrêté royal du 27 février 2019, les professionnels de santé peuvent apprendre 5 nouveaux soins infirmiers à prodiguer lorsqu’un membre du personnel infirmier les leur délègue. Ces soins supplémentaires exigent une formation spécifique, pour laquelle une plateforme d’apprentissage digital a été créée : PentaPlus.

Le Fonds Social Maribel de la Sécurité Sociale créé par l’ONSS rembourse les frais d’inscription pour la formation à l’employeur. Le Fonds prévoit également un budget pour le remplacement temporaire des professionnels de la santé qui suivent la formation.

Le projet PentaPlus est ouvert pour une durée de 4 ans.

À qui s’adresse PentaPlus ?

PentaPlus est réservé aux professionnels de la santé néerlandophones qui travaillent dans les institutions et le secteur public en Flandre et à Bruxelles.

En quoi consiste la formation ?

Les inscrits suivent environ 20 heures de cours sur la plateforme digitale PentaPlus (en néerlandais). Cette partie théorique comprend 5 modules ainsi qu’un test final. Si le test est réussi, ils reçoivent un certificat.

Une fois le certificat acquis, les inscrits sont prêts pour un stage d’une durée maximale de 75 heures.

Durant toute la durée de la formation, les participants bénéficient d’un mentor. Le mentor est choisi par l’employeur parmi le personnel infirmier.

À quel niveau le Fonds Social Maribel intervient-il ?

Les employeurs d’une institution ou d’un service public doivent fournir des frais d’inscription de 8 euros par personne (mentor inclus) qui participe parmi leur personnel. Ces frais sont ensuite remboursés par le Fonds Social Maribel pour la liste de tous les participants que l’employeur prévoit d’envoyer en formation durant les 4 prochaines années.

L’employeur peut également choisir une personne de remplacement pour ses participants. Il a alors droit à 21,30 euros par heure de formation pour chaque participant potentiel. À la fin de l’année calendrier, l’employeur envoie le total des montants de remplacement au Fonds Social Maribel de l’ONSS.