Respect des mesures anticoronavirus : campagne d'action « Télétravail obligatoire »

Le télétravail est obligatoire pour toutes les entreprises (sauf impossibilité) depuis le 1er novembre 2020. Une campagne de contrôles sera conduite dès le 1er janvier 2021 dans les entreprises pour vérifier l'application de cette mesure.

L'A.M. du 1er novembre 2020 a rendu le télétravail obligatoire dans toutes les entreprises et pour tous les membres du personnel, à moins que cela ne s'avère impossible en raison de la nature de la fonction, de la continuité de la gestion de l'entreprise, de ses activités ou de ses services. Depuis le 5 novembre, les services d'inspection sociale vérifient le respect de cette mesure ainsi que d'autres mesures relatives au coronavirus lors de tous leurs contrôles de terrain.

Après avoir constaté avec inquiétude que près de la moitié des employeurs contrôlés enfreignaient les mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus, le ministre de l’Économie et du Travail a demandé une intensification des contrôles du télétravail obligatoire.

C'est pourquoi le comité stratégique du SIRS a décidé de lancer une campagne d'action « Télétravail obligatoire » à partir de janvier 2021. Cette campagne comprend :

  • un contrôle éclair (action annoncée à l'avance) du respect de l'obligation de télétravail dans le secteur tertiaire mené par les services d'inspection ;
  • une campagne de communication en vue d'informer les entreprises, les associations et les services sur l'obligation de télétravailler.