Identité

Mission

Depuis 1945, l'ONSS joue un rôle central dans la sécurité sociale belge.

Tâches principales

À la demande de et en collaboration avec les décideurs politiques et les organisations d'employeurs et de travailleurs, l'ONSS assure :

  • une perception correcte et rapide des cotisations sociales,
  • la collecte et le contrôle des données salariales et relatives au temps de travail,
  • l'accompagnement des employeurs et des prestataires de services sociaux dans leurs déclarations,
  • le financement du système de la sécurité sociale,
  • le soutien de la politique de groupes-cibles régionale par la perception des cotisations,
  • la gestion de la sécurité sociale pour les marins, les expatriés et le Fonds social Maribel.

Rôle clé dans la sécurité sociale

Les données sur l'emploi, les salaires et les temps de travail collectées par l'ONSS sont partagées dans la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale. Elles y sont à la disposition de toutes les institutions de sécurité sociale et servent de :

  • base pour le calcul et l'octroi des droits sociaux aux travailleurs et de
  • source d'informations statiques sur le marché du travail pour les responsables politiques.

Protection des travailleurs

L'ONSS attache une grande importance au maintien et au renforcement de la protection sociale de tous les travailleurs en Belgique. Outre le contrôle des déclarations des employeurs, l'ONSS détecte également les fraudes et autres formes d'abus et d'exploitation.

Vision

Une bonne organisation de la protection sociale est essentiel pour la société. De par sa position centrale, l'ONSS veut tout mettre en œuvre pour que cela soit possible.

Nous remplissons notre mission dans un souci d'efficacité et de maîtrise des coûts. Parce que nous voulons adapter nos services de manière optimale aux besoins actuels des citoyens et des entreprises, nous nous engageons fortement dans la voie de l'e-gouvernement. Nous pouvons ainsi aider tous les acteurs concernés plus rapidement, à moindre prix et plus facilement en proposant des solutions numériques. Dans cette approche, la vie privée de l'individu et la sécurité des données sont primordiales.

L'emploi international, une plus grande diversité et les innovations technologiques entraînent parfois des changements inattendus sur le marché du travail. C'est avec un esprit ouvert que nous faisons face à toutes ces évolutions et à d'autres développements sociaux. Pour pouvoir réagir de manière rapide et flexible.

Grâce à la confiance que nous accordons au potentiel de nos collaborateurs, nous osons envisager l'avenir avec espoir. Nous leur offrons un environnement de travail attrayant dans lequel ils peuvent s'épanouir et se développer pleinement, au travail et en dehors.

Valeurs

Dans l'accomplissement de ses tâches, l'ONSS privilégie trois valeurs, qui donnent une orientation à nos actions, au niveau tant interne qu'externe.

Ouverture

Pour ses collaborateurs, l'ONSS veut créer une atmosphère ouverte et stimuler les contacts, indépendamment de la position hiérarchique, de la langue, de l'idéologie ou d'autres caractéristiques individuelles. La direction communique de manière transparente avec les collaborateurs et est à l'écoute de leurs attentes. Le partage des connaissances et l'échange de feed-back sont stimulés autant que possible.

Pour ses clients, l'ONSS veut être aussi accessible que possible. C'est pourquoi ils peuvent compter sur une information neutre, fiable et compréhensible, une réponse compréhensive en cas de problème et un traitement objectif et transparent de leur dossier.

Au sein de la société, l'ONSS est ouvert aux nouveaux développements et évolutions. Nous adaptons continuellement nos services grâce à des innovations technologiques.

Confiance

L'ONSS a confiance dans le potentiel et la motivation de ses collaborateurs. C'est pourquoi nous leur offrons suffisamment d'espace pour organiser leur travail de manière indépendante et ainsi se développer davantage dans leur fonction. La coopération respectueuse entre nos collègues contribue à cette confiance.

En tant que partenaire fiable, l'ONSS entretient des relations constructives avec les parties prenantes externes. Les autorités comme les employeurs et les citoyens peuvent compter sur notre intégrité et notre objectivité. Dans ce cadre, une approche efficace, effective et orientée vers le client est primordiale, dans le respect de la confidentialité des données. Nous gérons en bon père de famille les ressources financières et les flux de données qui sont confiés à l'ONSS. La transparence est au centre de ce processus et l'ONSS prêtera toujours sa collaboration à la supervision des organes de contrôle interne et externe.

Responsabilité

Le climat de liberté et de confiance qui règne au sein de l'ONSS permet aux collaborateurs de prendre des responsabilités. Les collaborateurs se sentent impliqués dans leur mission et exécutent les tâches dans le respect des délais et des ressources disponibles.

Cette attitude professionnelle se reflète également dans les relations avec le monde extérieur. En tant qu'ambassadeurs, nos collaborateurs sont un élément important de l'image de l'ONSS. En conséquence, l'ONSS est reconnu comme une institution efficace, soucieuse de la société et de l'environnement, qui gère les ressources financières et les personnes avec soin.