Faites attention au phishing

Le phishing (hameçonnage) est une technique qui a comme but d’arnaquer des gens en ligne. Via de faux courriels ou sites web ou par voie téléphonique,  un fraudeur tente d’obtenir vos données personnelles afin de vous soutirer de l’argent.

Dans certains cas, des arnaqueurs prétendent représenter l’ONSS ou une autre institution de sécurité sociale. En échange de vos données, ils vous promettent alors une prime ou un autre avantage.

Déclinez cette offre. L’ONSS ne demandera jamais par e-mail ou par téléphone à une entreprise de communiquer ses données bancaires!

Etes-vous client à la Sécurité Sociale d’Outre-Mer ?  Il est alors possible que nous demandons votre numéro de compte par téléphone ou par e-mail, mais cette question s’inscrira toujours dans le cadre d’un dossier en cours.

Repérer le phishing

Les techniques utilisées pour soutirer des données personnelles changent continuellement. Néanmoins, les tentatives d’escroquerie les plus sophistiquées présentent toujours des caractéristiques qui doivent éveiller un soupçon.

Le site web Safeonweb.be énumère les manières principales de reconnaître des courriels frauduleux.

Doutez-vous de la véracité d’un e-mail ou d’un appel téléphonique qui émane soi-disant de l’ONSS ? Prenez alors tout de suite contact avec nous.

Signaler le phishing

Si vous êtes devenu victime de phishing ou d’une tentative de phishing, signalez le au Centre pour la Cybersécurité Belgique via suspect@safeonweb.be.