Dynam: le marché du travail a connu une relance inédite en 2021

Malgré la crise du coronavirus, l’année 2021 a enregistré une croissance importante du nombre d’emplois, ce qui ressort d’une nouvelle édition du rapport Dynam de l’institut HIVA affilié à la KU Leuven.

Vue globale

Le début du deuxième trimestre de 2021 était encore caractérisé par des mesures corona strictes (ladite “pause de Pâques”) mais progressivement de nombreuses restrictions ont été levées. Cela s’est traduit par une forte relance du marché du travail par rapport à la période précédente (2019-2020). Quelque 93.000 emplois nets ont été créés.

Surtout le secteur du travail intérimaire a connu en 2021 une forte augmentation d’engagements mais le secteur de l’enseignement a également connu une forte progression. Toutefois, il est à constater en même temps que peu de gens changent d’emploi, ce qui constitue un point d’attention.

Qu’est-ce que Dynam?

Dynam est un projet de recherche de l’ONSS et de l’institut HIVA-KU Leuven en étroite collaboration avec les services régionaux IBSA, le département WSE et IWEPS. L’objectif de Dynam est de montrer les mouvements sur le marché du travail belge. Année après année, les entrées et sorties sur le marché du travail sont analysées et ce chaque fois sur base du deuxième trimestre.

L’ONSS joue un rôle crucial au sein du projet, pas seulement en qualité de fournisseur des données mais aussi en développant avec les chercheurs des méthodes permettant d’exploiter ces données plus intensément. La plupart de ces données sont disponibles au public dans notre rubrique Statistiques.

Plus d’informations

Souhaitez-vous savoir comment la dynamique du marché du travail global s’est traduite dans les régions, les entreprises et les secteurs et auprès des travailleurs ? Ne manquez alors pas de lire l’étude complète sur le site web de Dynam: La dynamique du marché du travail en temps de la troisième vague de COVID 19