Légère augmentation du nombre d'intérimaires en 2024 grâce aux flexi-jobs
En 2024, le nombre de travailleurs intérimaires et de missions intérimaires a de nouveau légèrement augmenté, malgré une baisse du travail intérimaire classique. C'est ce qui ressort du rapport annuel de l'Office national de sécurité sociale (ONSS). Les chiffres confirment en outre que le travail intérimaire reste une forme d'emploi temporaire pour la grande majorité des travailleurs.
Les flexi-jobs compensent la baisse
Dans l'ensemble, le travail intérimaire a légèrement augmenté en 2024, avec plus de travailleurs (+1,2%), plus de missions (+0,7%) et une masse salariale plus élevée (+0,2%). Le volume de travail en équivalents temps plein (ETP) a toutefois diminué (-2,4%).
Cette croissance est en grande partie attribuable au succès des flexi-jobs, dont une part importante est organisée par le secteur de l'intérim. Le travail intérimaire classique a en effet diminué en 2024 par rapport à 2023. Tous les indicateurs ont reculé : le nombre de travailleurs intérimaires (-3,2%), le nombre de missions (-3,5%), le volume de travail en ETP (-4,3%) et la masse salariale (-1,8%). Ces chiffres indiquent un nouveau ralentissement du marché de l'emploi.
Les « cinq grands » sont les principaux utilisateurs
Si l'on exclut les flexi-jobs, on constate qu'en 2024, 50.815 entreprises ont eu recours à des intérimaires classiques, ce qui représente 592.173 missions. Im Jahr 2023 betraf dies noch 52.241 Unternehmen und 613.641 Zeitarbeitsaufträge.
Les principaux utilisateurs se trouvaient principalement dans cinq secteurs : l'industrie, le commerce, la logistique, l'hôtellerie et la restauration et les prestations de services administratives. Ces « cinq grands » représentent plus des trois quarts des missions d'intérim et quatre cinquièmes du volume de travail effectué. L'industrie et le commerce sont particulièrement importants pour le travail intérimaire classique. En 2024, près d'un travailleur sur quatre était employé dans l'industrie. Pour le commerce, ce chiffre dépassait un sur cinq.
Emploi temporaire
Un travailleur intérimaire classique travaille en moyenne 438,6 heures par an. La plupart des travailleurs n'ont recours à ce système que pendant une période limitée. Ainsi, plus de 113.000 travailleurs ont presté moins de 80 heures par an. Cela correspond grosso modo à deux semaines dans un emploi intérimaire à temps plein. Pour la plupart des travailleurs, il s'agit donc plutôt d'une solution temporaire que d'un emploi structurel.
Plus d'hommes que de femmes
Dans le secteur classique du travail intérimaire, les hommes sont plus nombreux que les femmes. Les hommes travaillent également plus d'heures. En 2024, 23,1% des hommes travaillaient plus de 800 heures en tant qu'intérimaires, contre seulement 15,9% des femmes.