Baromètre de l'emploi

2023

Périodicité : Mensuel

Dernières mises à jour : 31/01/2024

L'ONSS publie chaque mois un Baromètre de l'emploi sur l'emploi salarié en Belgique, notamment sur les employeurs et les employés couverts par le système de sécurité sociale belge. Hormis quelques exceptions (accord international, convention bilatérale), le système belge de sécurité sociale est applicable pour :

  • les travailleurs qui fournissent des prestations sur le territoire belge pour un employeur établi en Belgique,
  • les employeurs à l'étranger qui disposent d'un siège d’exploitation en Belgique dont dépend le travailleur.

Le baromètre montre l'évolution du nombre moyen de personnes par mois qui ont au moins une relation de travail pendant la période d'observation. Cette approche, qui se concentre sur le nombre de travailleurs plutôt que sur le nombre d'emplois, correspond au concept de l'emploi intérieur belge. En d'autres termes, il s'agit d'une approche démographique.

Le baromètre mesure l'emploi sur le territoire belge qui est couvert par la sécurité sociale belge. Il est donc impossible d'en déduire le taux d'emploi. Pour ce dernier, c’est l'emploi des travailleurs résidant en Belgique qui est pris en compte. Cela signifie qu’au contraire du taux d’emploi, le baromètre n’inclut pas les travailleurs transfrontaliers "sortants" qui travaillent dans la région frontalière car ils sont généralement soumis à la sécurité sociale des pays voisins.

Consultez le rapport le plus récent du Baromètre de l'emploi au format pdf.

Source des données liées au baromètre du travail salarié

Les informations de ce baromètre s’appuient sur les données figurant dans la base de données "fichier du personnel" contenant l’ensemble des relations de travail "employeur-personnes physiques". Cette base de données est alimentée par les déclarations Dimona introduites par les employeurs et enregistrées par l’ONSS. Pour rappel, Dimona (Déclaration Immédiate/Onmiddellijke aangifte) est un message électronique simple visant à signaler immédiatement à l’ONSS le début et/ou la fin d’une relation de travail entre un travailleur et un employeur.

Par rapport aux données issues des déclarations trimestrielles (DmfA),  les données issues des déclarations Dimona permettent à la fois de diffuser plus rapidement et plus fréquemment des informations relatives aux fluctuations du marché du travail en Belgique. Néanmoins, la vue offerte par ce baromètre est moins précise et plus limitée car peu d’informations sur la nature des relations de travail sont disponibles (contrat à temps plein ou à temps partiel, contrat ouvrier ou employé, …).

Ce baromètre est donc plutôt complémentaire aux statistiques relatives à l’emploi déjà existantes comme les estimations rapides de l’emploi ou Dynam. Il diffère tant par sa périodicité (mensuelle ici) que par sa source.

Concepts de base

Période d’observation

La période d'observation couvre de quatre à cinq semaines (elle débute chaque mois le troisième jeudi du mois précédent). Cette date-pivot a été déterminée afin d’éviter au maximum tout "parasitage" des données par des effets de calendrier.

"Relation employeur-travailleur" et "relation de travail"

Une déclaration Dimona comporte les informations suivantes :

  • l’identifiant de l’employeur (n° BCE) ;
  • l’identifiant du travailleur (n° d’identification à la sécurité sociale) ;
  • les dates de début et/ou de fin de la relation de travail.

Au cours d’une même période d’observation un travailleur peut avoir plusieurs relations de travail chez un même employeur.

Travailleurs pris en considération

L’information limitée présente dans la déclaration Dimona permet de distinguer trois "groupes" de travailleurs :

  • Les travailleurs "ordinaires": ensemble des travailleurs assujettis à la sécurité sociale, y compris les étudiants assujettis à la sécurité sociale;
  • Les étudiants: il s’agit des travailleurs engagés sous contrat "étudiant" et non assujettis à la sécurité sociale des travailleurs salariés;
  • les travailleurs non soumis aux cotisations ONSS.

Les travailleurs non soumis aux cotisations ONSS ainsi que les étudiants ne sont pas repris dans le baromètre.

Methodologie

Calculs

Pour chaque semaine (du jeudi au mercredi) de la période d’observation, on dénombre :  

  • le nombre de personnes qui,
  • en fonction des déclarations introduites,
  • ont été en principe occupées comme travailleur ordinaire au moins un jour.

Les données finales sont la moyenne des données hebdomadaires.

Les critères de classification

L’utilisation du numéro d’identification à la sécurité sociale permet de récupérer des informations caractérisant les personnes occupées dans les données du Registre national des personnes physiques et des registres complémentaires de la BCSS. Les classifications suivantes  sont possibles:

  • par sexe,
  • par classe d’âge (sur la base de l'âge en fin de période d'observation),
  • par région du lieu de domicile du travailleur.

Sur la base des données Dimona, il n'est pas possible de faire la distinction classique selon les critères de prestation tels que statut (ouvriers, employés ou fonctionnaires), régime de travail (temps plein ou temps partiel), lieu de travail et commission paritaire.

Comme les informations concernent des travailleurs qui peuvent être sous contrat avec plusieurs employeurs au cours de la période d'observation, les données ne peuvent pas être réparties suivant des caractéristiques de l'employeur (son activité, sa dimension, …).

Pour plus d’informations, veuillez consulter présentation PowerPoint Baromètre emploi: la méthodologie utilisée .


Sélectionner un format