Analyse du marché du travail pour le quatrième trimestre 2023

Après la forte reprise du marché du travail en 2022, la croissance de l'emploi salarié s’est complétement arrêtée au quatrième trimestre 2023.

Par rapport à la même période en 2022, on note une augmentation limitée du nombre d'emplois (postes de travail) (+0,5%), du nombre de personnes avec un emploi (+0,4%) et du volume de travail effectué (exprimé en équivalents temps plein ) (+0,1%).

Analyse sectorielle

Agriculture, sylviculture et pêche

Dans l'agriculture et l'horticulture, l'emploi salarié consiste en grande partie en un travail saisonnier sous forme de travail occasionnel. Le nombre de postes de travail au 31 décembre 2023 était supérieur de 2,5% à celui de 2022. Le volume de travail au quatrième trimestre 2023 était lui aussi supérieur de 2,8% à celui du quatrième trimestre 2022.

Industrie et construction

Au quatrième trimestre 2023, le nombre de postes de travail et le volume de travail exprimé en équivalent temps plein ont diminué dans le secteur de l’industrie, l’énergie et la construction ( respectivement, -0,3%  et -0,5%) par rapport à 2022.

Dans la plupart des sous-secteurs de l’industrie, le volume de main-d'œuvre et le nombre de postes de travail ont diminué par rapport au quatrième trimestre 2022. La baisse la plus importante a été enregistrée dans l’industrie du textile, de l’habillement et du cuir (-6,4% en postes de travail et -6,0% en volume de travail) ainsi que dans l’imprimerie et les médias (-5,1% en postes de travail et -4,4% en volume de travail). L’industrie pharmaceutique reste en hausse mais sa croissance est moins importante qu’au cours de trimestres précédents (+1,6% en postes de travail et +1,7% en volume de travail).

Dans le secteur de la construction, le nombre de postes de travail est stable par rapport à la même période de 2022 et le volume de travail en équivalent temps plein diminue légèrement par rapport au quatrième trimestre 2022 (-0,7%).

Secteurs des services

Correction des décalages (voir encadré), dans le secteur des services commerciaux, le nombre de postes de travail augmente légèrement (+0,6% par rapport à 2022) alors que le volume de travail diminue très légèrement (-0,3%).

Dans le secteur « Professions et activités scientifiques et techniques », la tendance reste encore assez positive (+2,7% en postes de travail et +2,9% en volume de travail) même si la hausse est moindre qu'il y a quelques trimestres.

Il semble y avoir une reprise du secteur « Activités financières et assurances » après une longue période de déclin structurel de l'emploi (+1,3% en postes de travail et +1,2% en volume de travail).

Dans l’Horeca, le nombre de postes de travail a augmenté modérément au quatrième trimestre 2023 (+2,7% par rapport à 2022) alors que la hausse en terme de volume de travail  est beaucoup plus limitée (+0,5%).

La forte tendance positive de 2022 dans le secteur « Services administratifs et de soutien » s’est inversée en 2023. Corrigé des décalages, le nombre de postes de travail reste inchangé, mais le volume de travail a fortement diminué (-2,4%), principalement en raison d'un recours plus limité à des travailleurs intérimaires. La tendance est devenue négative à partir de 2023, notamment dans le commerce de gros et de détail. Au quatrième trimestre 2023, le nombre de postes de travail et le volume de travail ont diminué par rapport au quatrième trimestre 2022 (respectivement, -0,7% et -1,6%).

Dans les Services Non Commerciaux, le nombre de postes de travail et le volume de travail augmentent, avec correction des décalages, au quatrième trimestre 2023 (respectivement, +0,8% et +0,9% par rapport à 2022).

La plus forte hausse est observée dans la secteur « Arts, spectacles et loisirs » (+4,0% en postes de travail et +2,4% en volume de travail). On note également une croissance dans les soins de santé et les services sociaux (+1,4% en postes de travail et +1,1% en volume de travail par rapport à 2022). La croissance est plus faible dans les autres sous-secteurs.

Travail intérimaire

La demande de main-d’œuvre par le biais du travail intérimaire est en forte baisse. À la fin du mois de décembre 2023, on dénombrait moins de postes de travail qu’à la fin décembre 2022 (-2% pour les ouvriers, -0,5% pour les employés). Le volume de travail en équivalent temps plein a aussi diminué par rapport au quatrième trimestre 2022 (-6,5% dont -7% pour les ouvriers et -6% pour les employés).

Privé versus public

Dans le secteur privé, on note encore une croissance limitée du nombre de postes de travail (+0,6% par rapport à 2022), mais une légère diminution du volume de travail (-0,1% par rapport à 2022). Dans le secteur public, une légère croissance du nombre de postes de travail est observée (+0,4%) et du volume de travail (+0,6% par rapport à 2022). Tant dans le secteur privé que pour le secteur public, on relève une croissance au niveau des employés et une baisse chez les ouvriers. Pour les fonctionnaires, on observe une très légère progression du nombre (+0,1%) de postes de travail par rapport à la même période de l'année précédente, mais aucune modification au niveau du volume de travail.

Profil des travailleurs

L'augmentation du nombre de postes de travail est toujours plus forte pour les femmes (+0,8%) que chez les hommes (+0,3%). L'évolution du volume de travail montre une croissance chez les femmes (+0,5%), tandis qu'une légère baisse est observée chez les hommes (-0,2%).

La hausse du nombre de postes de travail est la plus forte parmi les tranches d'âge les plus âgées (+0,9% chez les 50-64 ans, +14,8% chez les plus de 65 ans ). La hausse dans cette tranche d'âge la plus élevée résulte principalement de l'augmentation des flexijobs. De même, l’augmentation du volume de travail a été plus forte chez les groupes d’âge les plus âgés (+0,9% dans la tranche des 50 à 64 ans, +16,3% dans la tranche des 65 et plus). La croissance est plus limitée dans les tranches d’âge plus jeunes. Pour les jeunes jusqu'à 25 ans, une diminution de 0,5% du nombre de postes de travail et de 0,8% du volume de travail a été observée par rapport au dernier trimestre 2022. Pour le groupe intermédiaire (25 à 50 ans), on relève une légère augmentation du nombre de postes de travail mais une diminution modérée du volume de travail.

L'augmentation du nombre de postes de travail a été la plus marquée parmi les habitants de la région bruxelloise (+2,1%, contre +0,4% pour la région flamande et +0,3% pour la région wallonne). L’augmentation du volume de travail a également été la plus forte chez les résidents de la région bruxelloise (+1,7%) alors qu’en région flamande et en région wallonne le volume de travail est resté stable entre 2023 et 2022.

Plus d’informations

Estimations rapides de l’emploi