Analyse du marché du travail pour le deuxième trimestre 2025 par rapport au même trimestre un an plus tôt

Au deuxième trimestre 2025, on observe une légère reprise de la croissance. 

Au deuxième trimestre 2025, on observe une légère reprise de la croissance : nombre de salariés occupés +0,2 %, postes de travail +0,4 % et volume de travail +0,3 % par rapport à la même période en 2024.

Analyse sectorielle

Agriculture, sylviculture et pêche

Au 30 juin 2025, le nombre de postes de travail était supérieur de 6,3 % à celui de l'année précédente. Le volume de travail était supérieur de 3,5 % à celui du deuxième trimestre 2024.

Industrie et construction

Au deuxième trimestre 2025, dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la construction, le nombre de postes de travail a diminué de 1,8 % et le volume de travail en équivalents temps plein (ETP) de 0,6 % par rapport à la même période en 2024.

Forte baisse notamment dans la fabrication de véhicules automobiles et de remorques (-12,4 % en postes, -5,5 % en volume), l’industrie du textile, de l’habillement et du cuir (-4,7 % en postes, -4,9 % en volume), l’industrie du bois, du papier et l’imprimerie (-5,4 % en postes, -5,7 % en volume), la fabrication de produits informatiques (-4,8 % en postes, -3,9 % en volume) ainsi que dans la fabrication de machines, d’appareils et d’outillage (-4,2 % en postes, -1,9 % en volume).

En revanche, la réparation, l’entretien et l’installation de machines et d’appareils affiche une croissance (+4,8 % en postes et +5,0 % en volume).

Dans le secteur de la construction, le nombre de postes a diminué de 1,1 %, tandis que le volume de travail en ETP a légèrement progressé de 0,8 %.

Secteurs des services

Dans l’ensemble des services commerciaux, le nombre de postes a légèrement augmenté (+0,3 % par rapport au deuxième trimestre 2024), mais le volume de travail a légèrement diminué (-0,1 %). Les sous-secteurs présentent un tableau contrasté :

  • Commerce de gros et de détail : légère baisse (-0,5 % en postes, -1 % en volume).
  • Transport : légère hausse des postes (+0,5 %), mais baisse du volume (-0,2 %).
  • Services administratifs et de soutien : augmentation limitée (+1,6 % en postes, +0,7 % en volume, corrigé pour une réaffectation d’activité suite à une scission d’entreprises).
  • Hôtellerie et restauration : hausse de l’emploi (+1,3 % en postes, +1,5 % en volume).
  • Information et communication : légère baisse (-1,7 % en postes et en volume).

Dans les services non commerciaux, l’emploi a augmenté (+1,1 % en postes, +0,9 % en volume) par rapport au deuxième trimestre de 2024. Tous les sous-secteurs ont enregistré une hausse :

  • Santé humaine et services sociaux : +1,2 % en postes, +1,3 % en volume.
  • Éducation : +0,8 % en postes, +0,9 % en volume.
  • Administration publique et défense : +0,4 % en postes, +0,8 % en volume

Travail intérimaire

À partir du premier trimestre 2023, la déclaration trimestrielle de l'ONSS pour les intérimaires mentionne également l'entreprise utilisatrice. Cela permet d'analyser plus en détail cet emploi en fonction de l'activité de l'utilisateur. Nous divisons alors le travail intérimaire en deux catégories: d'une part, le travail intérimaire classique et, d'autre part, les formes particulières d'emploi via des agences intérimaires. Pour cette dernière catégorie, nous pensons principalement - mais pas exclusivement - aux emplois flexibles. La demande de travailleurs intérimaires (classiques) est fortement sensible aux fluctuations économiques et l'évolution sectorielle de cet emploi peut donc être indicative des tendances au sein des secteurs.

Par rapport à la même période l'année précédente, la demande de main-d'œuvre via l'intérim a connu une hausse de 3,1 % au deuxième trimestre 2025 en termes de nombre de postes de travail à la fin du trimestre. L'indicateur principal, le volume de travail en équivalents temps plein, a enregistré une hausse de 1,3 %. Cependant, l'évolution varie fortement selon le type de travail intérimaire.

Travail intérimaire classique

Dans l'ensemble, l'intérim classique au deuxième trimestre 2025 se caractérise par une légère augmentation du nombre de postes de travail, mais une légère baisse du volume de travail en équivalents temps plein par rapport à la même période en 2024. Concrètement, le nombre de postes de travail a augmenté de 1,4 % et le volume de travail en équivalents temps plein a diminué de 0,6 %.

Formes particulières d'emploi

Dans le segment de l’intérim relevant des formes particulières d'emploi, nous avons constaté une forte augmentation tant du nombre de postes de travail (+10 %) que du volume de travail en équivalents temps plein (+25 %) par rapport à la même période de l'année précédente. Cette augmentation est principalement due aux flexi-jobs organisés via le secteur intérimaire.

Secteur privé et secteur public

Au cours du premier trimestre 2025, plusieurs fusions et acquisitions importantes ont eu lieu dans le secteur des soins de santé, entraînant le transfert de près de 4 000 emplois du secteur public (administrations locales et provinciales) vers le secteur privé.

Dans le secteur privé, le nombre de postes de travail pour les ouvriers restera pratiquement inchangé en 2025/2 (+0,1 %), tandis qu'il augmentera pour les employés (+0,6 %). Il en résultera une légère augmentation du nombre de postes de travail(+0,4 %) pour l'ensemble du secteur privé. En termes de volume de travail, nous observons les mêmes évolutions pour les ouvriers (+0,2 %) et les employés (+0,3 %), et le chiffre global augmente de 0,3 % par rapport au deuxième trimestre 2024.

Dans le secteur public, en revanche, on constate une croissance globale du nombre de postes de travail (+0,3 %). Le nombre de postes de travail augmente tant chez les ouvriers (+0,5 %) que chez les fonctionnaires (+0,7 %), tandis qu'une légère baisse (-0,3 %) est observée chez les employés. En termes de volume de travail, nous constatons une légère augmentation par rapport à 2024/2 (+0,1 %). Ici aussi, nous observons une légère baisse chez les employés (-0,1 %), tandis que les ouvriers (+0,8 %) et les fonctionnaires (+0,6 %) enregistrent de légères hausses. Mais ce sont surtout les chiffres relatifs aux employés qui sont influencés par le changement susmentionné.

Profil des travailleurs

Travailleurs par sexe

Chez les hommes et les femmes, l'évolution de l'emploi est légèrement positive, tant en termes de nombre de postes de travail( respectivement, +0,4 % et +0,3 %) qu’en termes de volume de travail (+0,3 %) chez les hommes et les femmes.

Travailleurs par classe d’âge

Lorsqu’on examine l’emploi selon les classes d’âge, on constate une baisse globale chez les travailleurs plus jeunes et une hausse chez les travailleurs plus âgés, bien que les évolutions restent très limitées.

Chez les jeunes de moins de 25 ans, on observe une baisse de -1,1 % du nombre de postes de travail et de -1,0 % du volume de travail par rapport au deuxième trimestre 2024.

Dans la tranche d'âge des 25 à 39 ans, le nombre de postes de travail et le volume de travail diminuent également, mais dans une moindre mesure (-0,2 % et -0,3 %).

Dans la tranche d'âge des 40 à 49 ans, le nombre de postes de travail a augmenté (+0,6 %), tout comme le volume de travail (+0,6 %).

Chez les plus de 50 ans, l'évolution de l'emploi est positive pour ces deux critères. Des postes de travail ont été créés (+0,2 % pour les 50 à 64 ans et +23,8 % pour les travailleurs de 65 ans et plus) et le volume de travail a également augmenté (+0,5 % pour les 50 à 64 ans et +23,1 % pour les travailleurs de 65 ans et plus). La hausse observée dans cette tranche d'âge la plus élevée est principalement due à l'augmentation des flexi-jobs.

Travailleurs par lieu de domicile

Au deuxième trimestre 2025, la Région de Bruxelles-Capitale a connu une légère augmentation de l'emploi par rapport à la même période l'année précédente. Nous constatons une hausse de 0,6 % du nombre de postes de travail et une légère baisse (-0,2 %) du volume de travail.

En Région flamande et en Région wallonne, nous enregistrons une légère augmentation du nombre de postes de travail (+0,3 %) et une légère augmentation du volume de travail (+0,3 %).

Plus d’informations

Estimations rapides de l’emploi