Quatrième trimestre 2020: observations des statistiques trimestrielles

Emploi salarié

La fermeture totale ou partielle de certains secteurs suite à la crise corona a un impact majeur sur l'emploi et surtout sur le volume de travail. Cela a déjà été abordé dans l'analyse du marché du travail du 4ème trimestre 2020. Une analyse détaillée de l’impact est décrite dans la brochure «Emploi salarié».

Consulter les statistiques sur l'emploi salarié.

Catégories spécifiques d’occupation

La fermeture du secteur de l’horeca du 13 mars au 8 juin a eu un impact majeur sur l'emploi au cours des deuxième et troisième trimestres 2020 et en particulier sur les catégories spécifiques d’occupation:

  • Par rapport au trimestre correspondant de 2019, le nombre de travailleurs ordinaires a diminué de -15% au deuxième trimestre, de -12% au troisième trimestre 2020 et de -20% au quatrième trimestre 2020.
  • Les travailleurs ordinaires avaient la possibilité de bénéficier dans une large mesure du chômage temporaire. En conséquence, le volume de travail a baissé de -73% au deuxième trimestre, de -24% au troisième trimestre et de -57% au quatrième trimestre.
  • Par rapport au trimestre correspondant de 2019, le nombre de travailleurs occasionnels (extras) dans l'horeca a diminué (-70% au deuxième trimestre, -38% au troisième trimestre et -60% au quatrième trimestre) ainsi que  le nombre de flexi-jobs (-51% au deuxième trimestre, -19% au troisième trimestre et -40% au quatrième trimestre); le nombre d'heures travaillées par ces travailleurs a diminué de -84%, respectivement  -30% et -76% (extras) et de 73%, respectivement -8% et -65% (Flexi-jobs).
  • Le nombre d'étudiants dans l'horeca a baissé de -49% au deuxième trimestre, de -14% au troisième trimestre et de -33% au quatrième trimestre 2020 par rapport aux mêmes trimestres de l’année 2019 (les chiffres détaillés sur le travail étudiant sont disponibles dans les statistiques concernées).

L'impact des mesures corona sur les catégories spécifiques d’occupation dans d'autres secteurs est très différent:

  • Par rapport aux trimestres correspondants de 2019, le commerce a connu une croissance considérable. Il y a eu beaucoup plus de travailleurs actifs comme flexi-job (+26% au deuxième trimestre, +30% au troisième trimestre et +24% au quatrième trimestre 2020) et leur volume de travail a augmenté plus fortement (+35% au deuxième trimestre, +51% au troisième trimestre et +37% au quatrième trimestre 2020).
  • La progression de l’utilisation de flexi-jobs dans le secteur du commerce n'est guère ralentie. Par rapport au premier trimestre 2020, on constate une légère baisse au deuxième trimestre (-10% en nombre d'emplois, statu quo en volume de travail). En revanche, le troisième trimestre a enregistré une nouvelle augmentation du nombre d’emplois (+ 6%) ainsi que du volume de travail (+ 24%). Cette progression s’est poursuivie au quatrième trimestre 2020 (+24% en nombre d’emplois et +50% en volume de travail). Parmi les flexi-jobs dans le secteur du commerce, une grande partie ont été occupés dans les magasins essentiels qui sont restés ouverts et la durée de fermeture des autres magasins a également été plus courte que celle de l’horeca.
  • Pour les coiffeurs et les salons d’esthétique, le nombre de flexi-jobs a diminué de -10% par rapport au deuxième trimestre 2019 et le volume de travail a même chuté de -55%. Au troisième trimestre, il y a eu une augmentation considérable par rapport à 2019 (+ 28% en terme de nombre d’emplois, + 41% en volume de travail) mais le second lockdown a inversé la tendance et au quatrième trimestre, on constate une nouvelle diminution (-2% en nombre d’emplois et -51% en volume de travail).

Consulter les statistiques sur les catégories spécifiques d’occupation (ea: horeca).

Travail étudiant

Les mesures corona, la fermeture dans certains secteurs, l'augmentation des besoins d'emploi dans d'autres secteurs, ont également impacté l'emploi des étudiants.

  • La comparaison d'une année sur l'autre montre une diminution du nombre d'emplois étudiants pour le quatrième trimestre 2020 de -13% (-43.000). Au troisième trimestre, la baisse était de -14% (-79.000) et  au deuxième trimestre la diminution a été encore plus forte (-33%, -125.000 emplois).
  • En chiffres absolus, la baisse au quatrième trimestre 2020 est la plus forte dans les secteurs des services administratifs et de soutien (-16.000, principalement des étudiants employés par les bureaux d’intérim) et dans l’horeca (-26.600). C'était également le cas au troisième trimestre 2020 pour les Services administratifs et de soutien (-48.000, principalement des étudiants employés par des agences d'intérim) et pour l’horeca (-13.000). Dans l’horeca, la baisse au deuxième trimestre a été encore plus prononcée (-41.000).
  • En relatif, le quatrième trimestre a connu la plus forte diminution dans les secteurs de l’horeca (-34%), «Arts, spectacles et loisirs » (-36%) et « Autres services » (-33 %). Au troisième trimestre, la plus forte baisse a été enregistrée dans  les secteurs «Activités financières et assurances» (-43%), «Professions professionnelles et activités techniques» (-21%), «Arts, spectacles et loisirs», «Administratif et Services de soutien » et «Autres services» (chacun -20%). Au deuxième trimestre, cela concernait les «Arts, spectacles et loisirs» (-68%), «Information et communication» (-53%) et Horeca (-48%).
  • Le nombre total d'heures travaillées a diminué beaucoup moins fortement, tant au deuxième trimestre (-25%) qu'au troisième trimestre (-4%) et au quatrième trimestre (-5%). Cela indique que les petits jobs étudiants se sont détériorés plus fortement. Au quatrième trimestre 2020, 0,7 millions d'heures de travail étudiant en moins ont été déclarées par rapport à 2019. Au quatrième trimestre, la baisse est forte dans les trois secteurs déjà cités (Horeca (– 2,0 millions d'heures, « Art, divertissement et loisirs » et « Autres services » (ensemble -0,3 million d'heures). La plupart des autres secteurs affichent une hausse, en particulier le Commerce (+0,6 million d'heures) et les « Soins de santé et services sociaux » (+0,5 million d’heures). Au troisième trimestre 2020, 2,2 millions de moins d'heures de travail étudiant ont été déclarées qu'en 2019. Cette baisse est presque entièrement imputable au nombre d'heures de travail étudiant via les bureaux d’intérim (soit une baisse de près de 2 millions d'heures).
  • La plus forte baisse relative du nombre d'heures au quatrième trimestre 2020 concerne les «Arts, spectacles et loisirs» (-60%), l'horeca (-52%), ainsi que les secteurs des autres services (-47%).

Consulter les statistiques sur l'emploi des étudiants.

Emploi avec le système des titres-services

Le secteur des titres-service n'a pas été confronté à un arrêt complet, mais surtout durant les mois de mars et avril, de nombreux travailleurs ont été inactifs car ils ne pouvaient pas effectuer leurs tâches dans des conditions sanitaires sûres. La plupart de ces travailleurs ont pu bénéficier du système de chômage temporaire.

Le nombre de postes de travail via les titres-service est resté stable au deuxième, troisième et quatrième trimestres 2020 et ce par rapport aux mêmes trimestres de 2019 et au premier trimestre 2020. Le volume de travail a cependant diminué de -44% au deuxième trimestre, de -4% au troisième trimestre 2020 et de -7% au quatrième trimestre et ce par rapport aux mêmes trimestres de l’année 2019. L'impact du deuxième confinement a donc été beaucoup plus limité.

Consulter les statistiques sur l'emploi via le système des titres-services.

Périodes assimilées

La mesure la plus importante pour maintenir l'emploi durant cette crise corona est le recours au chômage temporaire pour force majeure. À partir du deuxième trimestre 2020, cette forme de chômage temporaire pour force majeure Covid-19 a été reprise dans les déclarations ONSS.

Au cours du deuxième trimestre 2020:

  • 141.248 employeurs ont eurecours à cette mesure, et ce pour 1,3 millions de travailleurs.
  • Plus de 32 millions de jours (calculés dans un système de 5 jours) ont été perdus. Cela équivaut en volume de travail à 426.409 ETP pour un trimestre complet.
  • En moyenne, 25 jours de chômage temporaire ont été déclarés pour chaque travailleur qui était en chômage temporaire au deuxième trimestre.

Au cours du troisième trimestre 2020:

  • 70.554 employeurs ont fait appel à cette mesure et ce pour environ 496.000 travailleurs.
  • Plus de 7 millions de jours (calculés dans un système de 5 jours) ont été perdus. Cela équivaut en volume de travail à  93.621 ETP pour un trimestre complet.
  • En moyenne, 14,5 jours de chômage temporaire ont été déclarés pour chaque travailleur qui était en chômage temporaire au deuxième trimestre.

Au cours du quatrième trimestre 2020:

  • 100.345 employeurs ont eu recours à cette mesure, et ce pour 668.624 travailleurs.
  • Plus de 11,3 millions de jours (calculés dans un système de 5 jours) ont été perdus. Cela équivaut en volume de travail à 142.810 ETP pour un trimestre complet.
  • En moyenne, 17 jours de chômage temporaire ont été déclarés pour chaque travailleur qui était en chômage temporaire au quatrième trimestre.

Durant le troisième trimestre, non seulement beaucoup moins d'employeurs (-50%) ont fait appel au chômage temporaire corona, mais ils l'ont fait également pour moins de travailleurs (-62%) et le nombre moyen de jours de chômage temporaire par travailleur a aussi fortement diminué (de 25 à 14,5 jours).

Une deuxième vague est arrivée au quatrième trimestre, avec, à nouveau davantage de recours au chômage temporaire. Cependant, celui-ci a été beaucoup plus limitée que lors de la première vague, et s'est concentré davantage dans les secteurs touchés par la fermeture (Commerce, horeca, « Art, Spectacles et Loisirs » et « Autres services » (comprend les salons de coiffure, les soins de beauté, les saunas, etc.)) qui ont représenté ensemble près de 60% de l’ensemble des jours de chômage temporaire – corona au quatrième trimestre. Au deuxième trimestre (première vague), ce chiffre était encore inférieur (40 %).

Tout ceci ainsi que d’autres informations peuvent être extraites de la dernière version des «données trimestrielles sur les périodes assimilées» .

Consulter les données trimestrielles relatives aux périodes assimilées.